Parcours d’un animal accueilli

Dans près d’un cas sur deux, les personnes qui trouvent un animal sauvage en détresse l’amènent au centre de sauvegarde. Si ce dernier est à moins de 20 km, l’équipe du Marais aux Oiseaux s’efforce d’aller le chercher. 

Dans le cas contraire, il est pris en charge par le réseau Animaux sauvages en détresse. Initié en 1997 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sous l’appellation Oiseaux blessés 17, ce réseau a été réinitialisé le 27 juillet 2020 par le département de la Charente-Maritime après avoir cessé son activité le 1er janvier 2020. Destiné à s’étoffer, le réseau Animaux sauvages en détresse compte à ce jour 6 points relais (dont 4 cliniques vétérinaires) répartis sur l’ensemble de la Charente-Maritime. Du lundi au vendredi, un agent du Département est chargé de rapatrier vers le centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux les animaux en détresse qui ont été collectés auparavant dans les points relais.

Toute notre gratitude va aux membres du réseau et aux bénévoles qui l’animent. Sans oublier bien entendu les sapeurs-pompiers, les services de gendarmerie et de police, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que ceux de la Fédération des chasseurs (FDC 17). Merci à tous !

Les commentaires sont fermés.